Montée des eaux : on vous explique
Partout sur la planète, le niveau de la mer a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes.
La montée des eaux pourrait menacer jusqu'à un milliard de personnes dans les prochains siècles si nous continuons à émettre des gaz à effet de serre au rythme actuel.
Mais pourquoi cette montée des eaux ?
La montée des eaux est liée au réchauffement de l’océan, qui a déjà absorbé 93% de l’excès de chaleur lié au changement climatique planétaire, à toutes les profondeurs. Le Pacifique Nord-Ouest a vu sa température augmenter de plus de 6°C entre 2013 et 2015. En se réchauffant, l’eau de mer se dilate, occupe plus d’espace et son niveau augmente.
À cela s’ajoute l’eau provenant de la fonte des glaciers terrestres, des glaces du Groenland et de la calotte polaire Antarctique. L’augmentation de la température de l’air et celle de l’océan peut faire fondre rapidement de grandes surfaces de glace dans les régions polaires. La glace qui recouvre le Groenland et le continent Antarctique disparait et l’eau fondue finit par se retrouver dans la mer. Entre 2006 et 2015 les calottes polaires ont perdu chaque année environ 433 milliards de tonnes/an.
Globalement, le niveau moyen de l’océan a augmenté de 17 cm en un siècle, à la vitesse moyenne de 1,4 mm par an. Mais le rythme s’est accéléré au cours des périodes les plus récentes : en effet, les scientifiques estiment qu’à partir des années 1990, l’océan est monté de 8,5 cm, soit à une vitesse moyenne de plus de 3,6 mm/an. Cette hausse du niveau de la mer devrait se poursuivre en s’accélérant encore dans les siècles à venir.
Environ 28 % de la population mondiale, soit 1,9 milliards de personnes, vit à moins de 100 km des côtes et à moins de 100 m au-dessus du niveau de la mer. La moitié des grandes villes du monde se trouvent sur le littoral et sont particulièrement menacées, tout comme les iles et les zones d’estuaires et de deltas.