Les 5 bonnes nouvelles écologiques de Novembre

BeesGreen vous a sélectionné 5 bonnes nouvelles écologiques du mois de novembre

Lorsque nous parlons d’environnement il est inévitable de faire ressortir tout le négatif que nous avons infligé à notre planète et a ses habitants. Cependant, derrière tout ce négatif, il y a toujours quelques bonnes nouvelles qui ressurgissent et nous poussent à continuer et à décupler nos efforts.

Aujourd’hui nous vous proposons un top 5 des bonnes nouvelles pour la Terre :

  1. 353 millions :

C’est le nombre d'arbres plantés en 12 heures en Ethiopie, en juillet dernier. C'est un record mondial, loin devant le précédent, détenu par l'Inde qui en avait mis en terre 60 millions en une journée en 2017.

2. 14 :

Il s’agit du nombre de pays (dont le Japon, l'Australie, le Kenya, le Mexique, la Norvège et le Portugal, mais pas la France) possédant 40 % du littoral mondial qui ont signé en novembre dernier un accord pour limiter la surpêche, restaurer la population de poissons et limiter les flux de plastique dans l'océan durant les 10 prochaines années.

3. 3 000 :

La population de tigres observée en Inde, selon une étude publiée l'an dernier. C'est un tiers de plus qu'en 2014. Au début du XXe siècle, la planète abritait encore plus de 100.000 tigres sauvages, mais leur population est tombée à 3.200 en 2010.

4. 3,24 millions :

Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides l'an dernier, contre 2,26 millions l'année précédente. L'Europe est le premier marché mondial, devant la Chine.

5. L’énergie éolienne mène en Allemagne :

L’énergie éolienne est devenue pour la première fois, en 2020, la première source d’électricité en Allemagne, devant le charbon. Pour l’instant, un peu moins de la moitié de l’énergie produite dans ce pays provient de sources renouvelables, alors que l’objectif est de 60 % d’ici 2030. Quand l’Allemagne avait annoncé vouloir renoncer au nucléaire, au lendemain de la catastrophe de Fukushima en 2011, beaucoup d’observateurs craignaient que le charbon n’y prenne une place prépondérante. Des investissements massifs dans l’éolien et le solaire ont permis de limiter le recours au charbon, que le pays espère arriver à abandonner d’ici 2035. 

Précédent
Précédent

Montée des eaux : on vous explique

Suivant
Suivant

COP 26 : la planète en état d’urgence