Les 3 bonnes nouvelles écologiques de Décembre
Comme le mois dernier, nous vous avons sélectionné 3 bonnes nouvelles environnementales.
1ère bonne nouvelle : 1 million !
C’est le nombre d’arbres qui ont été plantés dans la plaine de Pierrelaye-Bessancourt, dans le Val-d’Oise. Un poumon de verdure verra le jour sur les 1 300 hectares de la plaine et permettra de redonner de la vie à une terre considérée comme stérile, contaminée pendant des années par les boues d’épuration de la région. Plus de 30 espèces d’arbres ont été plantées avec pour but de faire revenir la faune notamment les oiseaux sur ce terrain abandonné.
2ème bonne nouvelle : un nouveau label
Un label « Made in Lyon » a été créé fin 2019 pour booster l’économie locale et responsable. Les critères du label sont catégoriques : les produits doivent répondre à des normes de sélection en matière de savoir-faire, de production locale et d’origine des matières premières.
Gage de qualité, il permettra aux producteurs de gagner en visibilité et permet aussi de créer un lien de confiance avec le consommateur. Gage d’authenticité, il permettra aux lyonnais de privilégier les commerces de proximité et gage de responsabilité, il promeut des valeurs éco-responsables, solidaires et sociales.
3ème bonne nouvelle : 900 baleines !
C’est le nombre de baleines à bosse dans l’ouest de l’Atlantique Sud. Plus de 30 ans après l’interdiction de leur chasse commerciale, les baleines à bosse font leur grand retour. C'est le retour à 93 % du niveau d'avant la chasse intensive. Les dégâts pourraient être totalement effacés en 2030. Mais d'autres espèces de baleines restent en danger d'extinction, ….