Les 3 bonnes nouvelles écologiques de décembre

1ère bonne nouvelle : L’importation de produits issus de la déforestation interdite par l’UE

Il s’agit d’une première dans le monde !

Ce mardi l’Union Européenne a fixé l’interdiction de l’importation de produits comme le cacao, le soja, le bois, la viande, l’huile de palme…Mais également les matières telles que le cuir, le charbon de bois, l’ameublement… si celui-ci contribue à la déforestation.

En effet l’UE est à l’origine de 16 % de la déforestation mondiale par le biais de ses importations.

2ème bonne nouvelle : Un milliard d’euros pour une Méditerranée « plus verte »

Le projet Pliff « PAMEx Local investment Finance Facility » d’un milliard d’euros destiné à financer les projets locaux d’infrastructures vertes en Méditerranée, a été ancré à Marseille (où son secrétariat sera basé) le mardi 06 décembre 2022.

Objectifs : électrification des ports, restauration de zones humides, lutte contre la pollution plastique

3ème bonne nouvelle : Coup de pouce au covoiturage pour allier économies & écologie

100 euros de prime en faveur des automobilistes inscrits et nouveaux inscrits au covoiturage en 2023. C’est ce que le gouvernement français vient d’annoncer ce mardi 13 décembre 2022. Les concernées seront les personnes voyageant sur de longs trajets comme sur des courts.

Cette prime a été mise en place afin de favoriser et entretenir « une boule de neige ». En effet le covoiturage est devenu plus populaire ces 3 dernières années avec l’augmentation du carburant et les pénuries qui l’ont touché. Des aires de covoiturage et des voies dédiées seront également mises en place.

Précédent
Précédent

Les 3 bonnes nouvelles écologiques de janvier

Suivant
Suivant

Les 3 bonnes nouvelles écologiques de novembre