Les 3 bonnes nouvelles écologiques de Mai

En Mai, nous vous avons sélectionné 3 bonnes nouvelles pour l’environnement.

1ère bonne nouvelle : Ouverture de la plus grande usine de recyclage en Normandie

La plus grande usine de recyclage plastique va ouvrir en Normandie. D’ici 2025, la plus grande usine mondiale de recyclage plastique va être construite près de Rouen, par l’entreprise Eastman. Elle sera chargée de recycler des déchets qui auraient dû être incinérés. On compte parmi eux les déchets polyester issus d’emballages ménagers et de déchets textiles, pour les transformer en PET recyclés.

Ainsi, elle devrait permettre de recycler plus de 160 000 tonnes de déchets par an !

2ème bonne nouvelle : Inauguration du plus grand parc photovoltaïque d'Europe à Bordeaux

 Après plus de 2 ans de travaux, la ville de Bordeaux a inauguré le jeudi 12 mai 2022 le plus grand parc photovoltaïque d’Europe. À quelques kilomètres du centre-ville, sur un parc d’environ 60 hectares, 145 000 panneaux ont été installés ! Déjà 28% de la population bordelaise est alimentée et de nombreux projets similaires devraient voir le jour d’ici peu de temps dans la région, confirme Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux.

L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de l’agglomération en exploitant les sites délaissés de la métropole.

3ème bonne nouvelle : Tasmanie, une des premières régions négative en carbone

La Tasmanie devient l’une des premières régions du monde à devenir négative en carbone. Une gestion responsable des forêts depuis 2011 a permis à la Tasmanie de devenir une des premières régions au monde à avoir un bilan carbone négatif ! On ressence ainsi un bénéfice d’atténuation d’environ 22 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an.

Plus simplement, cela veut dire qu’en Tasmanie, chaque arbre récolté est replanté ou régénéré pour l’avenir.

Précédent
Précédent

Tribune ESG - Le Tout Lyon

Suivant
Suivant

Les 3 bonnes nouvelles écologiques d’Avril