Les 3 bonnes nouvelles écologiques de Juillet
Run for the Ocean
Pour lutter contre la pollution plastique dans les océans la célèbre marque de vêtements de sport Adidas a lancé le challenge Run for the Ocean.
Pour chaque tranche de 10 minutes de course enregistrées entre le 23 mai et le 8 juin, Adidas et Parley for the Oceans nettoieront l’équivalent du poids d’une bouteille en plastique sur les plages et les littoraux.
Plus de 210 000 personnes ont relevé le défi, à la suite de cela la marque s’est engagée à recycler l’équivalent de 2 millions de bouteilles plastiques collectées sur les littoraux.
2ème bonne nouvelle : de nouvelles règles contraignantes adoptées contre la déforestation
Le Conseil européen a adopté une nouvelle position d’orientation générale sur les produits responsable de la déforestation ou de la dégradation des forêts.
« Nous devons veiller à ce que les produits que nous consommons chez nous ne contribuent pas à épuiser, les réserves forestières de la planète » a déclaré la ministre française de la transition énergétique Agnès Panier Runacher.
Ces règles s’appliquent également à un certain nombre de produits dérivés comme le cuir, le chocolat et l’immobilier.
Pour cela, le conseil a décidé d’établir un système d’évaluation comparative, qui attribue aux états membres de l’UE et aux pays tiers un niveau de risque associé à la déforestation.
3ème bonne nouvelle : économie d’énergie !
Afin de réduire la consommation d’énergie, le gouvernement a annoncé que les publicités lumineuses devront désormais être éteintes entre 1h et 6h du matin, exceptions pour les gares & aéroports.
En cas de non-respect de cette mesure, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 7 500 euros !
Autre mesure, les magasins climatisés ne pourront désormais plus laisser leurs portes ouvertes.