Les 3 bonnes nouvelles écologiques de Février
En février, nous vous avons sélectionné 3 bonnes nouvelles pour l’environnement.
1ère bonne nouvelle : Un récif coralien prometteur !
En janvier, un récif coralien aux dimensions impressionnantes (3 km de long et quelques dizaines de mètres de large) a été découvert. Sa particularité ? Il se situe à des profondeurs entre 30 et 65 mètres.
Au large des côtes de Tahiti, il représente un espoir grandiose pour le futur des récifs coralliens, menacés de disparition par le réchauffement climatique.
Il pourrait s’agir là d’un des plus grands récifs profonds au monde, en effet, ceux-ci ne se trouvent habituellement pas en dessous de 25 mètres de profondeur.
Quelle bonne nouvelle, quand on sait que les récifs coralliens abritent 30% de la biodiversité marine, constituent des barrières aux tsunamis et représentent un atout majeur pour la médecine.
2ème bonne nouvelle : Une bonne nouvelle pour les animaux !
À partir du 30 juin 2022, l’Italie va interdire les élevages destinés à la fourrure !
Sont concernés notamment les renards, les visons, les chinchillas ou encore les ratons laveurs.
Qu’est-ce que cela signifie ?
En pratique, il sera interdit de les élever en captivité et de les abattre. Les élevages déjà installés devront s’adapter ou fermer. C’est le 16ème pays européen à adopter cette mesure.
La mode c’est mieux sans vraie fourrure non ?
3ème bonne nouvelle : Les plateformes de livraison de repas s’engagent !
Les plateformes de livraison de repas s'engagent à réduire leurs déchets !
Durant la pandémie de Covid-19, les plateformes de livraison de repas ont connu un essor considérable, lié à la fermeture des restaurants. Cet essor s'est accompagné d’une hausse des déchets plastiques.
Pour y remédier, les plateformes de livraison ont signé une charte pour réduire les emballages plastiques de 50% et pour instaurer un système de consigne pour les contenants réutilisables à partir de janvier 2022.