Le rapport de synthèse du sixième rapport d’évaluation du GIEC vient de sortir, ce lundi 20 mars
L’objectif de ce rapport est d’établir un état des lieux de l’avancement du réchauffement climatique, de son impact sur la planète et des risques qu’il génère.
Il doit aussi nous permettre de mettre en place des solutions afin d’atténuer ce changement ou s’y adapter afin de protéger notre planète et sa biodiversité.
Des chiffres alarmants :
+1,1°C : c’est la hausse de température observée depuis la période pré-industrielle et cela à 97% à cause de l’Homme. Le but du GIEC est de trouver des solutions pour garder une hausse des températures inférieure à 2°C.
Si nous ne faisons rien pour réduire l’écart entre attendus et faits, nous atteindrons +3,2°C en 2100 ! On observe déjà 3,4 Mds de personnes touchées par ce réchauffement et les plus impactés sont ceux qui ont le moins contribué à cette pollution ! En effet, on observe que le nombre de décès dû aux aléas climatiques est 15 fois plus important dans les régions considérées comme vulnérables.
Alors mobilisons nous pour sauver notre planète !
Pour plus d’informations : Réchauffement climatique : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Giec, qui alerte sur les mesures "insuffisantes" prises à ce jour (francetvinfo.fr)