La pétition de BeesGreen : Carton rouge à la Coupe du Monde 2022
Tous les quatre ans, les meilleures équipes de football du monde s’affrontent lors d’une compétition internationale suivie par des milliards de téléspectateurs. Cette année, la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football aura lieu… Au Qatar !
Pourtant grand amateur de football, BeesGreen souhaite alerter la FIFA sur les conditions d’organisation déplorables de cette compétition, qui mettent à mal les valeurs d’engagement, de solidarité et de respect partagées par le football. Un lever de rideau sur l’organisation du Mondial 2022 laisse apercevoir un désastre environnemental et humain, ainsi que des soupçons de pratiques frauduleuses.
Par cette pétition, BeesGreen a souhaité dénoncer :
1. L’hérésie écologique de cet événement
2. L’irrespect de la condition humaine des ouvriers
3. La corruption évidente de ce dossier
1. A l’heure où la dernière partie du Rapport du GIEC préconise une sobriété énergétique, le Qatar s’est lancé dans la construction de 12 stades à ciel ouvert au cœur du désert, qui ne seront plus utilisés à leur pleine capacité ensuite. Ces « stades jetables » sont équipés de climatiseurs géants 40% plus énergivores que les systèmes conventionnels et capables de refroidir des températures s’élevant à 40 degrés. De plus, des dizaines de millions de personnes prendront l’avion pour assister aux matchs. Or l’avion est le moyen de transport le plus émetteur, il est 80 fois plus polluant que le train.
2. L’organisation de la Coupe du Monde 2022 représente également une atteinte majeure aux droits humains fondamentaux ainsi qu’aux droits des travailleurs.
Une enquête de l’ONG Amnesty International publiée l’année dernière met en lumière les conditions de vie des ouvriers migrants chargés de la construction des stades : travail forcé 12h par jour et 7/7j, confiscation de passeports, logements insalubres et surpeuplés, vol de salaires, interdiction de changer d’emploi ou de quitter le pays. Ces conditions de travail constituent une atteinte au respect des droits de l’Homme et posent un problème de sécurité humaine : environ 6 550 travailleurs migrants originaires d’Inde, du Pakistan, du Népal, du Bangladesh, du Sri Lanka, des Philippines ou encore du Kenya, sont décédés depuis le début de l’organisation de la Coupe du Monde. Les stades devant accueillir les matchs du Mondial 2022 sont en quelque sorte des vastes cimetières dans le désert.
La même enquête recense également le témoignage de 34 anciens ou actuels agents de huit sociétés de sécurité privée au Qatar sur leurs conditions de travail dans le désert : aucun endroit pour s’abriter du soleil, aucun point d’eau potable, impossibilité de prendre des jours de congé sous peine d’être renvoyé.
3/ De plus, le Parquet National Financier (PNF) a ouvert, en 2019, une enquête pour « corruption active et passive » et pour « recel et blanchiment » autour des conditions d’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le pays est soupçonné d’avoir usé de la corruption auprès de la FIFA pour obtenir le droit d’organiser la compétition internationale de football.
En tant que consommateurs de programmes sportifs, nous disposons d’un véritable pouvoir pour faire changer les choses, utilisons-le !
Mobilisez-vous aux côtés de BeesGreen : en signant notre pétition, engagez-vous et vos collaborateurs à ne regarder aucun match de la Coupe de Monde de Football 2022 !
Faites preuve d’éthique et de courage !
Aucun match de football ne mérite d’être regardé et applaudi s’il est disputé sur la tombe de milliers de personnes et qu'il contrevient aux objectifs écologiques à atteindre.