Les 3 bonnes nouvelles écologiques d’avril
En Inde le “Projet Tigre” fête ses 50 ans !
Lancé en 1973, le "Projet Tigre" vise à protéger les tigres de l'extinction face à la diminution rapide de la population de l'espèce. Souhaitant aller plus loin dans la conservation de l'espèce, le pays a aussi créé l'Alliance internationale pour les grands félins. On compte aujourd'hui 3 167 individus soit 70% de la population mondiale des tigres sauvages en Inde !
Le Costa Rica inverse le processus de déforestation !
Entre 1950 et 1985, la surface forestière du Costa Rica est passée de 75% à 26% à cause de l'agriculture intensive. Aujourd'hui grâce à des mesures de restauration et un programme de paiement des services pour l’environnement lancé en 1996, le Costa Rica a réussi a inverser la balance et à restaurer ses forêts tropicales à hauteur de plus de 50% de sa surface, ce qui a aussi permis de protéger la richesse de sa biodiversité !
La barre des 220 tonnes de déchets plastiques ramassés dans l'océan dépassée par "The Ocean Cleanup" !
Depuis 2013, l'association "The Ocean Cleanup" lutte contre la pollution maritime et nettoie les océans des déchets plastiques avec pour objectif la destruction du 7e continent qui représente 1,6 millions de km2 de plastique dans l'Océan Pacifique. Début avril, l'association a passé un nouveau cap en récoltant 220 tonnes de déchets dans l’océan !