Les 3 bonnes nouvelles écologiques de Juin
En Juin, nous vous avons sélectionné 3 bonnes nouvelles pour l’environnement.
1ère bonne nouvelle : Les pays du G7 s’engagent à décarboner le secteur de l’électricité
Ce 27 mai dernier, les ministres du climat et de l’énergie des pays du G7 ont affirmé : « Nous nous engageons à atteindre un secteur de l’électricité majoritairement décarboné d’ici 2035 », et se sont engagé à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles.
S’il est respecté, cela permettrait de réduire de 10% les émissions mondiales selon le GIEC !
Il faut noter que tous les pays n’avanceront pas à la même vitesse dans cet engagement. Alors que cela sera plutôt simple pour la France, pays déjà très nucléarisé, l’Allemagne aura plus de mal, étant donné qu’elle a dû renoncer à son objectif de sortie du nucléaire et du charbon suite à la guerre en Ukraine.
2ème bonne nouvelle : Le Royaume-Uni annonce la protection de 99 000 hectares pour les restaurer.
Le gouvernement du Royaume-Uni annonce 5 grands projets de « régénération de la nature », pour lutter contre la crise climatique, la disparition des espèces sauvages, et améliorer l’accès du public à la nature.
Ces 5 projets deviendraient à terme équivalents à la surface des 219 réserves naturelles présentes au Royaume-Uni actuellement.
Grâce à une coopération avec les propriétaires fonciers, une promotion du tourisme vert, la restauration des habitats naturels et le stockage du carbone, ces projets seront « de superbes exemples de restauration […] à grande échelle, dont le besoin se fait cruellement ressentir », a déclaré Rebecca Pow, ministre de l’environnement.
3ème bonne nouvelle : 4 tonnes de déchets nettoyées au Lac Léman
Le Lac Léman, plus grand lac alpin d’Europe, s’est vu nettoyé de 4 tonnes de déchets !
Le week-end du 21 et 22 mai, 1 200 volontaires ont participé au Net’Léman, opération de nettoyage organisée par l’Association pour la Sauvegarde du Léman tous les ans.
Ce qui a été récolté ? déchets plastiques, contenants jetables, mégots… Mais aussi drone, machine à laver ou encore frigo !
Prenez-soin de votre environnement : dépolluez-le !